Antares 66

Saintia Sho

 

Saintia sho brd

J'ai décidé d'acheter le dvd remastérisé de Saintia Sho malgré que l'animé diffusé l'an dernier m'ait tristement déçu. La mangaka et ses collaborateurs n'ont pas à être pointés du doigt. Ceux qui doivent l'être, sont ceux qui n'ont pas fourni les outils nécessaires à ce groupe de personnes pour que l'animé soit un succès et il aurait pu l'être.  Et puis, je le voulais à côté de mes manga parce que l'animé Saintia Sho était une première dans l'histoire de cette licence.

Synopsis

"Shoko, une jeune lycéenne, est sans nouvelle de sa grande sœur Kyoko depuis que cette dernière est devenue boursière de la fondation Graad. Elle décide de partie à sa recherche et va tenter de parler à Saori Kido lors de sa venue dans son lycée. C'est aussi le moment que choisit la déesse de la discorde, Eris, pour s'emparer de l'enveloppe charnelle de Shoko. Kyoko apparaît alors pour sauver sa sœur, lui révélant qu'elle fait partie d'un corps secret de guerrières dévouées à la déesse Athéna : les Saintia."

C'est le résumé qui se retrouve derrière la boîte du dvd.

Chimaki Kuori

Elle est la mangaka qui dessine et travaille sur Saintia Sho sous l'aile du maître. Elle a un compte twitter et malgré l'incivilité de certains, elle reste en contact avec ses fans. Elle twitte parfois des liens vers lesquels vous pourriez gratuitement lire le premier, parfois même d'autres volumes de la série. Je ne sais pas s'ils sont en japonais ou pas mais même si ils le sont, vous pourriez gratuitement avoir un petit aperçu du fruit de son travail.

Harcèlement

La mangaka de Sho en a elle aussi fait les frais. Nous le savons puisqu'elle nous l'a écrit sur twitter. Le message était poignant, elle avait utilisé le "used to" ce qui veut tout dire... Je trouve absolument inacceptable qu'on puisse se permettre une telle liberté ! C'est un manque total d'éducation et de civilité ! Point.

Personnages féminins

J'avais été outrée mais pas surprise de lire sur certains sites, des commentaires parfois cruels, discriminant la femme au travers de nos personnages féminins, de la part de soi-disant fans. Je ne vais pas en faire une parade sur cette page. Je ne sais pas qui ils sont, je ne les connais pas et je ne veux pas les connaître.

Ce que je sais, c'est que l'esprit de Saint Seiya, en dépit d'être un shonen, un nekketsu, n'est pas d'éradiquer la femme de la surface terrestre (même imaginaire) ou de ces rangs. L'esprit de Saint Seiya, c'est de combattre les forces du mal et nous n'en sommes pas une.

Trait artistique

Des personnes travaillant aujourd'hui pour cette licence, c'est Chimaki Kuori qui a le trait le plus esthétique de tous. Pour moi, elle est actuellement l'élégance de la licence. Et si elle n'est ni Kurumada ni Araki, elle fait partie de leur lignée. Je veux dire par là que vous pouvez effacer "Saint Seiya" de la couverture de Saintia Sho, vous pouvez également effacer les noms des personnages connus du canon et les armures si emblématiques de l'univers de Seiya et vous balader à l'une des conventions qui célèbre la japonisation "geek" et vous constaterez que les gens que vous rencontrerez auront une idée soit claire ou soit vague, tout va dépendre de leurs âges, de qui est par exemple Saori. Ce qui n'est pas le cas chez Okada. Ce n'est pas qu'il dessine bien ou mal, c'est qu'avec tout le respect que je lui dois, il n'arrive pas à toujours faire apparaître du Saint Seiya sans les armures. 

Style

Si certains pointent le manque de budget de l'animé, on pourrait à côté de cela parler de style. Et peut-être sont-ils liés ?

Certains fans ont été déçus que l'animé ne donne pas vie au graphisme artistique de Kuori qui est plus arrondi que celui d'Araki. Et je fus parmi ces fans là parce que je ne suis pas maniaque du style Araki. Je sais qu'il est le préféré de la communauté mais moi, si je l'aime aussi, je ne vais pas en dénigrer d'autres.

Et là, c'était l'occasion et peut être l'unique occasion de pouvoir visionner ce qu'était un animé Saint Seiya dans un autre style que celui d'Araki mais tout en gardant un très bon coup de crayon qui à sa pointe a tout de même une touche de Kurumada et d'Araki.  Il aurait été intéressant de tâter la communauté et d'en lire ses réactions.

Je suis parmi ceux qui trouvent que vouloir à tout prix copier trait pour trait de l'Araki a ces limites.  En tout cas, pour l'instant c'est ce qu'on est en train de nous prouver à chaque nouvelle sortie animée. Et à chacune de ces sorties, je ne ressens plus l'enthousiasme d'antan, malgré les quelques plans foireux d'hier, mais du stress... Peut-être est-ce à cause de l'énorme concurrence subie de nos jours ou tout simplement à cause de l'ère d'internet qui fait délier les langues plus vite que des coups d'épées, je ne sais pas...

Et puis, je vais être honnête, je suis également parmi ceux qui doutent que même une copie qu'on pourrait qualifier de parfaite, puisse être aussi vivante que celles du temps d'Araki puisque tristement, il n'est plus et avec lui, s'est envolé son tempérament. Si vous pourriez arriver à copier du Van Gogh même à la perfection, vous ne serez jamais Van Gogh.

Art book

Le trait de Kuori fait de ses volumes des petits art books à eux seuls. Et ça, c'est fantastique parce qu'ils sont à prix démocratiques...

Fan service

J'ai lu que Saintia Sho, c'était du fan service. Et j'ai bien ri, parce que lorsqu'on connait la licence, on sait que hors canon, Saint Seiya, c'est du fan service. Au moins, dans ce cas, il y a des nouveaux personnages et qui plus est, des filles !  Hourra, nous existons. Et en plus de ça, ces filles peuvent parler à d'autres Saints ! Hourra, nous existons (bis) !

Ships

Nous sommes arrivés au douzième volume en langue française et à cet instant, il n'y a qu'un pairing qui pourrait être identifié comme étant un couple, c'est celui de Kyoko et de Rigel d'Orion qui sont des personnages qui, pour l'instant, n'apparaissent que dans Saintia Sho.

Quant à d'autres pairings, ils restent comme toujours création du fandom.

Myth Cloths

J'ai aussi lu que Saintia Sho, c'était fait pour vendre des figurines. Que ce passe t-il ? Aurais-je loupé quelques années de ma vie de fan ? Parce que ma première figurine date des années 90 ! Ils ont toujours essayé de nous vendre quelque chose, ce qui n'est ni plus ni moins la même chose que dans d'autres licences comme DBZ, Star Wars, HP... Bon, je n'ai pas trouvé très sympa qu'on nous propose Ares avant Mayura mais je présume qu'il en faut pour tout le monde.

Si Mayura sort et nous espérons qu'elle sorte, Mayura du Paon avec son kimono sera la plus belle des Myth Cloths ...