Antares 66

Questions - réponses

 

Retourne 1

L'une des photos de mon jardin

 

Bonjour aux fans qui passent et à tous les passants...

J'avais reçu quelques questions auxquelles je n'avais pas répondu. Confinement oblige, j'en ai maintenant le temps.

Printemps 2020

Pourquoi ai-je créé ce site

Je l'ai créé parce que je ne trouvais pas ma place dans ma propre communauté. 

Il était à sa création surtout destiné à vivre parallèlement mes récits de fan fiction sur lesquels j'ai reçu des commentaires méprisants et insultants même lorsque mes écrits étaient sérieux. Je me suis éloignée des sites de fan fic et depuis, ce site est devenu quasiment une fan fiction à lui seul. 

Il est donc bien, un site de fan fiction. 

Aujourd'hui, c'est l'endroit lié au fandom où je me sens le plus en sécurité puisque mes copines et moi sommes, aussi incroyable que cela puisse paraître, poursuivies. On est allé jusqu'à nous demander ce que nous faisions dans ce fandom et à quoi nous servions ! Même de nos jours, en plein confinement certains fans malsains vous demandent de disparaitre...

Ici, je vis en évitant ce harcèlement...

 

Pourquoi je commande des illustrations

Si j'en commande, ce n'est pas par méchanceté mais parce que je fais partie de cette communauté dans laquelle, moi aussi, je veux m'amuser un peu. Et puisqu'on n'a jamais trop pensé à des fans comme moi, pour vivre un peu mes propres histoires, il ne me reste pour l'instant plus que ces commandes. 

Bien sûr, ce sont des délires mais c'est également un divertissement.

Je me rappelle avoir lu un jour un internaute écrire que Mu et Shaka, ce n'était pas grave en soi, que c'était du fantasme pour certains que l'orientation sexuelle des personnages on s'en foutait. Si on s'en fout, qu'est-ce qui changerait avec une représentation hxf ? 98% des pairings dans ce fandom sont occ pourquoi y aurait-il un problème dès qu'une femme y serait inclue ?

Pourquoi un crack ship peut être accepté hxh mais pas hxf ?

Pourquoi le délire devrait être accepté tant qu'il représente un pairing hxh mais pas hxf ? 

.

Les répertorier sur ce site donne à d'autres fans qui les apprécient l'occasion de les retrouver facilement pour pouvoir vivre un peu dans le fandom sans devoir être vu, sans devoir parler et surtout, sans avoir peur d'être harcelé.

 

Pourquoi j'héberge les illustrations Seiya x Saori d'une autre fan

C'est une autre rencontre dû à nos harcèlements respectifs. 

Mon amie avec d'autres fans se sont eux aussi fait harcelés. Le leur dure également dans le temps. J'en avais eu vent. Ici, le problème, c'est la haine que certains vouent à ce pairing qui à mes yeux reste l'emblématique de cette licence. 

Ayant leurs fans, il aurait été dommage de cacher ce trésor.

 

Où peut-on lire mes fan fictions

Avant tout, je voudrais dire que la fan fiction, c'est imaginer non seulement des chapitres manquants ou une autre fin mais pas seulement puisqu'on peut imaginer un autre sog, un autre univers lié à celui du Sanctuaire... On peut tout changer. Je l'écris car je le répète, nous sommes toujours poursuivies par certains qui comprennent encore moins que moi ce qu'est la fan fiction ...  

Elles étaient publiées ici sur ce site et je les ai dépubliées parce que beaucoup d'entre-elles n'étaient pas finies. Je voudrais également m'excuser auprès des fans qui s'étaient inscrits pour les lire. Je vais être honnête et écrire que je n'ai pour l'instant ni le temps ni même l'envie de les terminer. 

 

Quelles sont mes impressions sur le slash ? 

La lecture et les dessins ont toujours été pour moi comme pour beaucoup, une source d'évasion depuis le salon. Et en ce qui concerne le slash puisque femme (et femme préférant la relation avec le sexe opposé), je n'y suis pas représentée, je ne pourrais pour ma part pas m'y évader. Pour qu'une histoire me fasse voyager, il lui faut non seulement mes chaussures de femme mais également une mixité. Voilà pourquoi le slash ne m'intéresse pas parce que, je n'y trouve aucun plaisir... puisque, je n'y existe pas ou rarement.

C'est un premier point. L'autre point, c'est que je ne vais donc pas prétendre m'y être intéressée hier car ce serait un mensonge mais ce dont je suis certaine, c'est qu'hier (et hier, il y a des années de cela), on a essayé de me le vendre ainsi qu'à d'autres comme étant d'ouverture d'esprit. 

Pourtant, lorsque vous l'approchez de plus près, vous réalisez que c'est un genre de récit qui n'est pas plus tolérant qu'un autre et qui, à sa racine, est souvent porteur, du moins dans ce fandom, d'une énorme discrimination, puisqu'avant même de parler de préférence sexuelle, il élimine très généralement la femme de son tableau à quelques exceptions près qui sont celles qui ne représentent aucun "danger".

Vous allez me parler de Saori/Athéna et justement, je vous répondrai que du haut de ses treize ans et de son statut de divinité, elle n'est souvent pas considérée comme étant un écran possible. Ce que Séraphine et forcément Helena sont. 

Que vous le vouliez ou non, une société humaine même imaginaire qui ne nous accepte pas parce que nous serions écrans à une prétendue représentation sexuelle, ne peut être considérée comme étant une société plus tolérante qu'une autre.

.

Quant au "x", il serait difficile d'en parler, puisque nous éliminant automatiquement, la réponse à l'équation sexuelle est d'office faussée car nous, nous retrouvons également dans différentes orientations... 

.

Ceci étant dit, si vous aimez le slash, ce ne sont pas mes affaires, ça ne regarde que vous. Si je tiens à ma liberté, il est normal que les autres puissent jouir de la leur mais les mots sont importants car... puisque le slash n'est pas plus tolérant qu'un autre genre et qu'il a même une portée discriminatoire envers nous, on ne devrait pas se permettre de nous moquer, de nous insulter, de nous culpabiliser, de nous incriminer ou de nous harceler en prétendant le contraire parce que nous ne nous y intéressons pas. Merci.

 

Pourquoi me suis-je désabonner à certains groupes, pages...que je suivais ? Pourquoi je ne réponds plus aux invitations ?

Pour une réponse franche ? Eh bien, c'est dû au harcèlement dont j'ai été victime. Il a probablement découlé d'un blog "anti" outre-Atlantique sur Tumblr.  Et ce n'est pas une blague puisqu'il y a des témoins qui pourraient le certifier.

J'avais alors reçu plusieurs menaces de mort anonymes lesquelles, je n'ai pas envie de discuter et je pense que vous pouvez très bien le comprendre. Ma famille à l'époque m'avait demandé de faire un pas de côté en m'éloignant un peu du fandom, ce que j’ai fait. 

Et il y a bien des mois de cela, je suis revenue, tout simplement parce que cette communauté est également la mienne. On m'a laissé en paix plusieurs mois et puis, je me rappelle qu'à l'occasion de mon anniversaire, j'avais commandé une très belle illustration de Degel et Séraphine qui fût par ailleurs plutôt appréciée mais qui en même temps m'a attiré une nouvelle vague d'ennuis.

Des moqueries allant jusqu'aux ricanements furent formulées sur la mort du personnage de Séraphine. Véridique ! Un personnage pacifique mais né avec un vagin. Et c'est bien parce que ce personnage était de un, une fille et de deux, aux côtés d'un Gold, qu'elle fut moquée. Et ça, je ne peux plus le supporter parce que, je suis une fille ! Si d'autres filles du fandom se fichent que leur représentation soit tournée en ridicule, ça, ce sont leurs affaires mais sachez que nous n'en sommes pas toutes d'accord. 

J'ai dû serrer à nouveau les dents en ne disant rien car à côté de cela, j'avais reçu un message, très court sur lequel, il était demandé à ce que l'on me batte.

Que voulez-vous que je vous dise ? Que je vous parle de dégoût ? Jamais je n'aurai cru qu'un ou plusieurs fans de Saint Seiya auraient voulu battre une fille pour des pairings het fictionnels.

J'ai aussi été agressée anonymement comme toujours pour avoir eu l'audace de publier un scan d'une case du manga canonique où Hyoga ayant une pensée pour ses morts, se retrouve aux côtés de sa mère, de son maître et d'Isaak. Tout cela parce que l'auteur y avait dessiné Natassia avec le petit groupe à qui, je donne le surnom de famille du cygne ou sibérienne. En fait, même Shunrei devrait de nos jours être soit effacée soit lesbienne.

On m'a également attaqué pour les quelques illustrations commandées de Milo et Shoko. Si vous prenez le temps d'y jeter un œil, vous constaterez que ces commandes sont en tout bien tout honneur. Pourquoi ne pourrait-on pas dessiner Milo avec une fille ou avec Shoko ? Qu'est-ce que ces fans veulent nous faire comprendre ? Qu'il serait un connard de misogyne ? Moi, je suis fan du type, je ne vais tout de même pas l'imaginer en minable ! Ce n'est pas possible. En revanche son meilleur ami est lui souvent dessiné avec Hyoga et Isaac. Pas de problème, j'aime cette relation paternelle. Et ce n'est pas la peine de venir me parler des délires Milo x Shoko bien sûr qu'ils existent mais nous pourrions en dire de même pour le Verseau et le Cygne. Par contre, je vous parie que si Shoko avait été un garçon, là, on aurait rien dit et ils auraient été bien plus souvent dessinés.

Après quelques temps, j'ai commandé un Deathmask et Helena parce que, moi aussi j'ai tout simplement envie de m'amuser. Cette commande m'aura fait croiser le chemin d'autres fans harcelés dont celui d'une jeune fan "en pleure" qui fut incriminée mensongèrement de noms d'oiseaux dont je vous laisse le loisir d'imaginer, pour vivre ses premiers émois sur ce pairing. Et je ne peux plus supporter cela.

Je ne vais pas m'autocensurer en écrivant qu'une partie de ce fandom a déferlé avec une incroyable cruauté des commérages malveillants sur le dos du personnage d'Helena parce qu'elle était née fille. Qu'on ignore le personnage est une chose et qui ne me regarde pas mais la férocité avec laquelle elle fut descendue parce que c'était une fille en est une autre. Moquerie qui a mes yeux est devenue insupportable. Et qu'on ne vienne pas me dire que ce n'est pas vrai ! Si Helena avait été un garçon, nous aurions été obligé de l'accepter et le politiquement correct aurait prévalu mais ici, c'était une fille et on pouvait l'anéantir à sa guise.

Deathmask qui méchant, vil et sans rédemption peut être associé intimement à un adolescent, à un homme, à un lgbt. C'est paraît-il acceptable. En revanche, Deathmask méchant, vil mais avec rédemption pour lui redorer le blason ne pourrait pas s'éprendre d'une femme ? Une seconde chance avec ou grâce à une femme, pourquoi pas ? S'il était considéré à ce point comme étant vil, toutes relations avec le personnage devraient être occ mais ce n'est pas le cas, n'est-ce pas ? Non. Le problème ici comme je viens de l'écrire, c'était Helena, la fille et son vagin diabolique...

Nos filles ont souvent été victimes de médisances. Je ne dois pas être la seule à avoir lu leur dénigrement et à avoir vu sur des forums, des groupes ou autres, des dessins et des memes les moquant méchamment. Un coup bas, ça passe mais plusieurs, ça commence à devenir lourd. Je n'ai à vrai dire, jamais vu autant de commentaires qui vont de l'idiotie à l'écœurant sur des personnages féminins parce que supposées être nées avec un vagin, elles deviennent des écrans à de faux semblants. Elles sont devenues, les "pas assez précieuses". Ah non, c'est vrai ! Elles l'ont toujours été ! (j'avais oublié!)

J'ai commandé d'autres Deathmask et Helena avec lesquels j'ai pu papoter avec les copines. Nous avons également envie de nous amuser, voyez-vous. Ces illustrations m'auront valu d'autres emmerdes par écrit dont je vous ferais grâce. J'ai reçu des invitations malsaines de fans irrationnels d'Aphrodite pour finir par recevoir cette femme à qui ont tranche la gorge et qui m'a poussé à publier une page sur le shipping et son harcèlement. Et qui m'a fait réfléchir. 

...

 

Je ne vais toujours pas m'autocensurer, si j'ai été harcelée, c'est parce que j'aime la représentation hétérosexuelle. Ce n'est en tout cas pas parce que je préfère les pois de senteur aux jonquilles. On est bien d'accord.

Finalement, même si vous êtes dans la catégorie de ce qu'ils appellent "otp", comme Degel et Séraphine le sont, ou même dans celle de "l'officiel" avec les sentiments amoureux de Deathmask envers Helena, ce genre de fans vous poursuivent parce qu'ils ne veulent pas qu'une fille soit représentée aux côtés d'un garçon, spécialement populaire comme le sont les Golds à l'exception d'Aldébaran et Dohko qui n'intéressent pas grand monde...

Cette disparition quasiment systématique de notre présence physique dans l'environnement des chevaliers, au sein de ce fandom, même lorsqu'elle peut être présente que ce soit intimement ou amicalement, a véritablement amené des fans à mépriser le personnage féminin qui nous représente sauf s'il n'est pas un "danger". J'ai lu ce genre de méchanceté sur twitter et bien plus d'une fois. De très mauvaises plaisanteries sur les disparitions de Marin, de Shunrei et d'autres et sur la non-existence des Saintias et d'autres... Et désolée ou pas, ça paraît peut-être complètement idiot pour certains mais leurs disparitions, c'est un peu celle des copines et la mienne. Et je ne peux tout simplement plus supporter cela. Je sais, c'est de la fiction mais non, je ne peux plus... Et en aura conduit d'autres à harceler des fans qui comme moi, n'acceptent pas cette disparition. Si j'ai écrit disparition, c'est parce qu’on ne peut pas venir me dire qu'il y a beaucoup de fan arts ou de fanzines qui circulent, sur lesquelles les golds et même les bronzes de nos jours, lorsqu'on les fait socialiser, socialisent également en compagnie de personnages féminins.

Et avec cette disparition, moi, je me pose des questions qui finalement me tracassent. Soyons honnête, cette disparition de leur environnement ne peut pas être observée comme étant positive. Oui, je suis un peu ridicule parce que, c'est de la fiction. Le problème, c'est que j'ai grandi avec ces personnages, je vieillis avec eux. Je me suis étrangement attachée à eux et j'ai dépensé pas mal d'argent sur eux. Et j'estime avoir le droit de me poser la question suivante : Qu'est-ce qu'ils sous-entendent par cette disparition ?

Parce que moi, je ne connais pas beaucoup d'hommes qui n'ont pas de femmes dans leur entourage. Je ne connais pas non plus beaucoup d'hommes qui ne socialisent pas avec des femmes. Quel serait donc le message de ces fans ? dont certains et certaines vont jusqu'à boycotter Saintia Sho parce que nous y sommes un peu plus présentes mais quelle tristesse ! Désolée, je peux plus accepter cela.

Certains se posent la question de savoir pourquoi, il n'y a pas plus de tranches de vie dans Saint Seiya et bien, je crois que c'est en partie à cause de ce problème d'entourage que j'évoque. Il était logique qu'une Helena apparaisse tôt ou tard. Si on veut voir la machine de guerre vivre un peu, il faut réaliser qu'il est fort probable qu'elle nous rencontre.

Et ce n'est pas la peine de me soulever le bouclier lgbt+ à tout va, ça ne va pas fonctionner avec moi, parce que mon demi-frère fait partie de cette communauté et je n'ai pas à dévoiler sa vie privée mais bi, il socialise avec toute sorte de personnes dont des femmes et parmi elles, des hétérosexuelles. 

Je me souviens également de fan arts représentant un groupe partageant le même signe du zodiaque où ils n'étaient pas tous des Golds. Tous les personnages étaient masculins, pas un seul féminin qui aurait pu s'y retrouver, s'y retrouvait. Je me suis penchée sur les commentaires par curiosité où un autre fan s'était permis de pointer poliment l'oubli du personnage féminin à l'artiste qui ne manqua pas de lui répondre "pas de femme" avec tout autant de politesse. La réponse avait été directe, ce que j'apprécie mais elle m'avait énormément blessée. La liberté d'expression est à chérir, une réponse avait été exprimée et il fallait l'accepté comme telle mais le message derrière lui que vous le vouliez ou non, n'est pas positif...

Conclusion, nos personnages féminins sont pour beaucoup dans ce fandom porteuses de quelque chose de négatif qui en l'occurrence est notre vagin.

...

Je comprends parfaitement ce qu'est la liberté d'expression et je comprends aussi que nous ayons tous nos fantasmes et délires. J'ai les miens et je laisse les autres à les leurs mais moi, je ne pourrais jamais imaginer mes héros en misogynes et je ne vais pas être désolée pour ça. Vous allez répliquer que personne n'a dit qu'ils étaient misogynes et effectivement, la licence injecte de plus en plus de personnages féminins dans ses produits et nous la remercions pour cela mais pour moi, c'est ce que les obsessionnels, ceux qui essaient d'être le plus vocale sur les réseaux nous démontrent et pas seulement à nous mais également à ceux de passage.

Adulte, je n'ai plus du tout envie d'être associée même indirectement avec ce genre de fans qui finalement sont devenus malveillants en essayant d'imposer leur règle de slash à tous et si jamais, vous ne la respectez pas, au mieux vous serez ignoré·e, au pire vous serez harcelé·e. Vu ce que j'ai vécu, ce n'est pas la peine de venir me dire que ce n'est pas vrai. Dernièrement, j'ai lu des fans parler de cette soi-disante règle qui excluait d'autres fans qui se lamentaient de l'être et il y a moins d'une semaine de cela, l'une des copines à reçu un mail lui demandant de ne pas continuer à publier des illustrations homme x femme. J'en ai ma claque de toutes ces conneries.

Et puisque, c'est ainsi. Puisque, nous ne pouvons pas nous amuser à la vue de tous, mes copines et moi. Puisque rester trop public engenderait probablement de nouveaux messages odieux. J'ai pris conscience qu'il était préférable pour moi de m'éloigner encore un peu plus pour naviguer seul sur ce site mais en restant toutefois et cela va s'en dire, sur certains groupes comme ceux des myth cloths ou de Saintia Sho et bien entendu, tout en restant en contact avec mes copains et copines de la communauté. 

Ici, je peux vivre ma passion avec des commandes qui me représentent. J'apprends à dessiner. Et je peux vous dire qu'à l'heure où je vous écris avec mon auto-exclusion, j'ai au moins éliminé, du moins pour l'instant, ce maudit harcèlement. Reste parfois des commentaires de trolls sur des commandes (tout va dépendre de l'artiste) que j'ignore.

Vous allez me dire que c'est un peu "too much". Peut-être ...mais on a tout de même publié sur des pages Facebook dédiées au slash ou à leurs pairings, certaines de mes commandes qui vu leurs contextes n'auraient pas du s'y retrouver et sur lesquelles des fans irrationnels ont pu cracher leur venin. On me l'a fait savoir. Je l'ai lu et je me suis surtout laissé insulter publiquement pour ne pas envenimer le débat. Et seulement par la suite, j'ai essayé de confronter certaines de ces personnes poliment et personnellement en message privé mais on ne m'a jamais répondu. Et le reste...

Moi, je ne vais pas sur un forum ou sur un blog pour me moquer d'un fan, d'un artiste ou même d'une illustration. Moi, je ne poursuis personne. Moi, je ne menace personne. Moi, je ne harcèle personne.

Assurément ! Il y a énormément de gens bien dans ce fandom et parmi eux, beaucoup que j'apprécie. Rassurez-vous, je n'ai rien contre la majorité des fans. Je suis réellement navrée de ne plus répondre aux invitations. Il ne faut pas m'en vouloir... Il faut comprendre que recevoir du courrier sur votre mort ou sur de la violence physique pour de la fiction, est une toxicité dont on se passerait volontiers et m'en allant un peu, j'en ai éliminé un pourcentage non négligeable.

Voilà...

Je vous souhaite à tous et à toutes une bonne continuation.