Antares 66

Saintia Sho

 

Dsc07850

Londres. L'un de mes monuments préférés.

Passionnée des récits de la WWII

 

Shosho10

Le nouvel animé de la licence

Je suis parmi ceux et celles qui sont heureux de ce spin-off.

Plus de femmes dans Saint Seiya, ce que des fans comme moi attendions.

Merci au maître Kurumada et au mangaka Chimaki Kuori

Shosho16

Si l'opération D-Day débutait aujourd'hui, sur les plages du débarquement de Normandie, il y aurait certainement des femmes au milieu de tous ces hommes.

Et puis, l'histoire nous raconte que lors des différents conflits vécus sur cette terre, il y a toujours eu des femmes au combat (oui même durant l'antiquité) et certainement aux côtés des militaires de tous grades.

 

Shosho4 

Cependant, nous ne demandions pas que les hommes soient remplacés par des femmes mais qu'il y ait une mixité un peu plus

représentative et surtout qu'elle soit visible. Et si possible (j'en demande probablement de trop) intéressante. 

 

 

A78

Shoko du Petit Cheval

Lgmpphcw o

Nos Saintias :

Katya de la Couronne Boréale, Shoko du Petit Cheval, Erda de Cassiopée, Mii du Dauphin et Xiaoling de la Petite Ourse

 

A78

Mayura du Paon

Chérie n°2 après Shaina

 

Mon coup de gueule...

Fan de Saintia Sho, j'attendais avec impatience la version animée qui m'a malheureusement déçue. Quelle tristesse d'adapter de la sorte une si belle histoire contée avec l'un des plus beaux traits artistiques de la licence !

On pourrait omettre de citer certains plans foireux au niveau graphique même certaines petites incohérences qui après tout sont maintenant considérées comme quasiment folkloriques dans ce fandom, mais que l'histoire elle se déroule à la vitesse de la lumière, là pour moi, ce n'est pas du sérieux.

A vrai dire, on nous a expédié Saintia Sho vite fait.  Et ce vite fait, tourne au ridicule non seulement les fans mais également l'auteure, ses collaborateurs et ses collaboratrices.

L'excellent travail de Kuori vient d'être tristement saboté... et cela attriste ses fans.

On peut parfaitement comprendre que l'animé est une adaptation et que, comme la plupart d'entre-elles, elle ne reflète pas l'intégralité de l'œuvre née sous la plume de son auteure mais franchement ici, vous aviez plutôt intérêt à suivre les aventures de Sho sur papier, ce que je vous conseille fortement, pour y comprendre quelque chose.

Pourquoi avoir bâclé l'histoire ? C'est idiot puisque ce nouvel univers représente également aujourd'hui de manière officielle la licence.

La plupart d'entre-nous ont bien compris que la stratégie de cette dernière était de diversifier l'univers original de Saint Seiya en vue de recruter de nouveaux fans parmi la jeunesse actuelle et celle de demain. C'est semble-t-il, le but à atteindre et c'est parfaitement compréhensif, mais ce n'est pas en bâclant les versions diffusées sur écran qu'ils y arriveront car ce sont elles qui servent à attirer généralement le futur fan vers les différentes productions de la licence et qui détermineront si oui ou non l'argent y sera dépensé ou pas.

De nos jours, le temps de juste les Chevaliers du Zodiaque, de Dragon Ball et de City Hunter pour ne citer qu'eux en vintage, sur les étagères spécialisées en manga est révolu. Vous avez le choix entre des dizaines et des dizaines de manga.

Raison de plus pour être un tant soit peu plus sérieux et rendre le mérite qui convient et revient à son auteur(e) ! 

Biblitotheque 600

Ma collection de la série Saintia Sho en manga. Protégée par Milo...

 

Cependant, je reste attachée à la version manga...

 

Si vous n'avez toujours pas Saintia Sho sur votre étagère dédiée à Saint Seiya, n'ayez crainte de l'y ajouter. 

Et contrairement aux idées reçues, Saintia Sho reste fidèle à l'univers de Masami Kurumada en s'y intégrant très facilement surtout si vous avez lu le canon. Et le plus avec Saintia Sho, c'est que page après page vous êtes pratiquement en possession de fan arts à un prix plutôt démocratique tellement il plaît aux yeux.

 

Je souhaite à Chimaki Kuori une bonne continuation. (et je passe la langue à la Toei !)

 

 

 

 

Sources, références et droit d'auteur :

Certaines images peuvent être trouvées sur Saintia-sho.com

Saint Seiya Saintia Sho, ici l'animé.

@ Masami Kurumada

@ Chimaki Kuori

@ Toei Animation