Antares 66

Athéna

Athena

Mythologie

Athéna ou Athéné est une déesse de la mythologie grecque, identifiée à Minerve chez les Romains. Elle est également appelée « Pallas Athéna », déesse de la guerre, de la sagesse, de la stratégie militaire, des artisans, des artistes et des maîtres d'école.

Athéna est la fille de Zeus et de Métis, déesse de la Raison, de la Prudence et de la Sagesse. Ouranos, le Ciel étoilé, prévient Zeus qu'un fils né de Métis lui prendrait son trône. Par conséquent, dès qu'il apprend que Métis est enceinte, Zeus prend le parti de l'avaler. Mais quelques mois plus tard, il ressent de terribles maux de tête sur les bords du lac Triton. Il demande alors à Héphaïstos, le dieu forgeron, de lui ouvrir le crâne d'un coup de hache, pour le libérer de ce mal : c'est ainsi qu'Athéna jaillit, brandissant sa lance et son bouclier, de la tête de Zeus, en poussant un puissant cri de guerre. Par la suite, Athéna est considérée comme la fille de Zeus seul.

Très vite, elle rejoint les dieux de l'Olympe, où elle prend une place importante. L’Iliade, l’Odyssée comme les Hymnes homériques la représentent comme la favorite de Zeus, celle à qui il ne peut rien refuser. Tout comme Zeus, elle tient l'égide et peut lancer la foudre et le tonnerre. On invoque son nom à côté de ceux de Zeus et Apollon dans les serments solennels. Elle est la déesse de la Cité, mais c'est comme déesse de la Sagesse, représentée par la chouette et par l'olivier, qu'elle s'impose et en vient à symboliser la civilisation grecque au cours des siècles, jusqu'à nos jours.

À l'instar d'Hestia et d'Artémis, Athéna est une déesse vierge, à qui on ne connaît pas d'aventures. Pour autant, elle est l'objet des avances d'Héphaïstos ; alors que celui-ci la poursuit, son sperme se répand sur la cuisse de la déesse qui l'essuie avec de la laine qu'elle jette à terre ; la terre ainsi fécondée donne naissance à Érichthonios, qu'Athéna recueille et élève.

 

Athena god cloth

Saint Seiya

Saori Kido est un personnage du manga et de la série d’animation Les Chevaliers du Zodiaque (Saint Seiya).
Elle est la petite-fille adoptive de Mitsumasa Kido, qui l’a recueillie du Chevalier d’Or du Sagittaire, Aiolos au Sanctuaire.
Celle-ci mène une vie ordinaire, souvent entourée d’autres enfants de son âge qui seront ses futurs protecteurs, les Chevaliers de Bronze. Au décès de son grand-père, elle deviendra la présidente de la fondation Kido. Elle organisera le tournoi qui réunira les Chevaliers de Bronze.
Saori Kido est en réalité la réincarnation de la déesse Athéna, revenant sur terre pour combattre les forces du mal.

 

 

Dsc01375s

 

J'ai pris cette photo de l'Ancienne Agora d'Athènes.

On y voit au loin le Parthenon sur l'Acropolis dédié à la Déesse Athéna.

 

Sources, références et droit d'auteur :

Wikipédia pour le résumé mythologique sur Athéna.

Et résumé manga pour Saori Kido/Athéna dans Saint Seiya

Saint Seiya@ Masami Kurumada

Saint Seiya@ Toei Animation